Comment exploiter la puissance de Google Analytics?

Google Analytics est l’outil qui vous aide à comprendre votre audience humaine, et à la disséquer.

Google Analytics outil puissant et indispensable

Mais en fait, c’est quoi Google Analytics?

C’est sur toutes les lèvres dans le monde du digital car très utilisé: Google Analytics est un outil des webmasters leur permettant de tracker (oui c’est le terme) les utilisateurs des sites internet dont ils sont propriétaires. Ainsi, nous pouvons savoir avec grande précision ce que les visiteurs font sur notre site web, quand ils le visitent, ainsi que le parcours qu’ils effectuent. Pour les experts SEO, il est très intéressant, par exemple, de pouvoir connaître l’ampleur du trafic arrivant par les moteurs de recherche. Avec la Google Search Console, on mesure la santé d’un site web; avec Analytics: son niveau d’énergie.

Il est facile de tirer des conclusions hâtives sur son travail SEO. Si le trafic d’un site web augmente, ce n’est pas forcément grâce à l’amélioration SEO. Il peut être dû à des publications sur les réseaux sociaux, à une campagne Google Ads ou encore à une campagne d’e-mailing. On utilise Google Analytics pour mesurer la part de trafic provenant de chacune des sources, respectivement détaillée: par exemple pour le traffic provenant des moteurs de recherche, on identifie celui qui vient de Google, Bing ou Yandex (moteur de recherche très utilisé en Russie). Google Analytics est un outil digital (gratuit en version standard) de mesure d’audience, remontant les données sous forme de graphiques et tableaux, pratiques et esthétiques. 

Une véritable machine de guerre

La première force de Google Analytics est sa capacité à fournir une diversité de données impressionnante. L’outil peut aller loin, très loin. C’est une véritable machine de guerre qui propose des statistiques sur une quantité de critères et paramètres tout simplement impressionnante. Vous voulez connaître combien de personnes ont visité une page en particulier? Combien de trafic arrive via un lien d’un site partenaire? Quelle est la vitesse de vos pages? Quel est le taux d’abandon (rebond) de vos pages? Quelles est la page drainant le plus de trafic ou celle qui en attire le moins? Ou la page qui engendre le plus de sorties du site web? La localisation de vos visiteurs? Le navigateur web ainsi que l’appareil qu’ils utilisent pour visiter votre site? Google Analytics répondra à toutes ces questions. Il indique les canaux menant les visiteurs vers votre site: une recherche sur Google, Facebook, un e-mail, une annonce Google Ads ou une visite directe. 

Toutes ces données sont présentées dans des rapports prédéfinis par l’outil comme le montre la capture d’écran ci-dessous. La plupart sont facilement compréhensibles et utiles. L’outil est modulable et les rapports peuvent être personnalisés, afin d’accéder directement aux données essentielles et prioritaires. 

Google Analytics - Tableau - Digital Cuts

L’existence de Google Analytics est une protection pour les clients: le travail des agences de marketing digital devient transparent. Chez Digital Cuts nous assurons notre légitimité et la performance de nos clients en fournissant les rapports Google Analytics avec nos analyses et recommandations. De cette manière, nos clients peuvent mesurer l’impact de notre travail et prendre les meilleures décisions en connaissance de cause. La transparence, l’accompagnement et la montée en compétences de nos clients sont des éléments essentiels de notre ligne de combat. Mesurer c’est bien, mais pas suffisant. Nous allons plus loin pour plus de performances. 

La puissance est dans l’analyse de ces montagnes de données

La puissance de Google Analytics ne repose pas uniquement sur ses nombreuses données et fonctionnalités. La puissance, c’est nous, humains utilisateurs, qui la lui donnons. Il est facile d’installer Google Analytics et de lire les données sur son écran: ce n’est que mi-chemin. S’arrêter à ce stade c’est perdre la partie et ne pas exploiter le potentiel. Il est essentiel de rendre la pleine puissance à l’outil en utilisant l’analyse humaine, la notre. Analyser les données est le cœur de la force en marketing digital, pour procurer plus de résultats. Les données passives ne servent pas. A nous, utilisateurs et experts, de leur donner vie avec l’analyse. Mais comment?

Illustrons le propos par un exemple simple: imaginez qu’une page d’un site web obtient un taux d’abandon (dit de rebond) anormalement haut (c’est encore à vous de définir ce qu’est un taux de rebond anormalement haut). Que faut-il faire? Réagir: travailler la page pour corriger sa performance et abaisser le taux de rebond. Par exemple optimiser l’attractivité des contenus, la mise en page, le temps de chargement. Pas toujours facile d’évaluer un bon taux de rebond: chez Digital Cuts nous nous basons, en général, sur la moyenne des pages similaires du site. Si une page pose problème, nous nous activons afin de la réparer pour lui redonner vie, le but étant d’augmenter le trafic et de le fidéliser pour plus de conversions en engagements. 

La différence, on l’a fait dans son exploitation

Récolter des données, c’est bien. Analyser c’est mieux. Mais exploiter, c’est encore mieux. L’exploitation c’est tirer la quintessence de la récolte et l’analyse des données pour propulser l’activité. C’est l’optimisation d’une multitude de paramètres combinés pour dynamiser le site web et toutes les activités digitales entreprises. La rédaction et le design d’une newsletter, le lancement et le suivi d’une campagne Google Ads (SEA), l’optimisation du trafic par les moteurs de recherche (SEO), la création de contenus, l’expérience utilisateur (UX) ou encore la stratégie sont des exemples d’activités digitales qui sont optimisées par l’exploitation des données de Google Analytics. Trop souvent l’outil est sous-exploité. On dit que l’être humain n’exploite même pas 15% de son cerveau: on doit pas être loin avec Google Analytics. Chez Digital Cuts, on cherche à faire preuve de créativité et d’innovation, pour exploiter la puissance de chaque statistique et chaque fonctionnalité dans la quête de notre but ultime, celui qui guide toutes nos actions: toujours plus de performances.

Articles associés