Comment être premier sur Google en 2021?

Loin de nous l’idée de rédiger un article ultra technique sur des méthodes de référencement complexes, mais plutôt didactique sur des principes de bases et des astuces faciles à mettre en place pour aider la compréhension et la sensibilisation de chacun afin de gagner en visibilité sur notre moteur de recherche favori. Quelques conseils bienvenus pour apparaître en haut des résultats de recherche et donner un nouvel élan au trafic de son site.

Être premier sur Google oui, mais en référencement naturel ou en référencement payant?

Avant de savoir comment apparaître en haut de page sur Google, Il est nécessaire tout d’abord de définir sur quel emplacement Google on souhaite se positionner en tête des résultats de recherche. En effet, Google propose des résultats dits naturels, c’est ce que l’on appelle le SEO ou référencement naturel. Mais au-dessus, Google affiche parfois, comment nous pouvons le voir ci-dessous, des annonces payantes, ce que l’on définit par le SEA ou référencement payant. Ce choix dépend de votre stratégie et de votre budget.

nos conseils pour être premier sur Google gratuitement

Avantages et inconvénients du SEA

En effet, chacune de ces techniques marketing à ses avantages et ses inconvénients. On dira que le référencement payant permet de se positionner très rapidement en haut des résultats de recherche. Mais pour cela, il faudra payer chaque clic obtenu à Google et rédiger ses annonces via l’outil Google Ads.

Avantages et inconvénients du SEO

Au contraire, le référencement naturel prend plus de temps selon la thématique et la taille du site web. Cela peut aller jusqu’à 12 mois pour obtenir des résultats conséquents et apparaître en première page Google voir mieux, dans les premiers résultats. L’avantage est qu’aucun clic n’est payant et que si on le fait soi-même, il est gratuit et peut-être très puissant sur le long terme dans une stratégie inbound marketing.

Leurs points communs

Le piège est de penser que le SEA est simple et que le SEO est technique. Non, les deux sont techniques et compliqués mais ils ont quelques points communs: ils demandent du travail mais sont néanmoins abordables et les deux peuvent apporter d’importants résultats.

Que choisir?

Notre premier conseil est donc de définir sa stratégie et de choisir son emplacement cible en tenant compte des avantages et des inconvénients du SEO et du SEA selon ses objectifs et son business modèle. Suis-je une petite entreprise avec un site vitrine, un particulier avec un portfolio, un blog, un site média ou alors un e-commerce? La plupart du temps, combiner les deux nous semble un bon point de départ pour décoller en attendant que le SEO prenne et que le site en question commence à remonter dans les résultats de recherche. Cet article traitera uniquement du SEO et nous vous encourageons à prendre connaissances des pièges du SEA et de nos conseils afin d’optimiser vos campagnes Google Ads pour se positionner tout en haut des recherches payantes en évitant de payer trop cher le clic.

Comment être en première page Google gratuitement, c’est-à-dire avec le référencement naturel?

Si on parle de SEO et que l’on souhaite apparaître en première page ou même tout haut des résultats de recherche en 2021, il faut combiner plusieurs aspects ou piliers qui s’imbriquent ensemble afin d’obtenir des résultats probants. En effet, pour être bien positionné sur Google, il est important de saisir l’intention de recherche de l’internaute et d’y répondre avec un contenu pertinent, articulé autour d’une autorité bien construite et de facteurs techniques essentiels. Alors, par où commencer?

Pas de visibilité sur Google sans une stratégie SEO solide

Tout démarre de là. C’est à dire qu’un site sans stratégie ne pourra pas “ranker” ou même se positionner correctement. La stratégie est la définition des objectifs et des requêtes, des mots, sur lesquels on souhaite se positionner à chaque fois qu’un internaute les tape dans Google ou autre moteur de recherche. Pour vous aider dans votre quête de recherche de mots-clés, divers outils gratuits existent comme le planificateur de mots-clés Google, ou Answer The Public. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche Google (Google Autocomplete) afin de savoir ce que les gens tapent autour de votre thématique ou recherche de base. Par exemple, imaginez que vous souhaitez être sur la première page de Google pour la recherche “formation marketing digital”. Les utilisateurs vont rechercher ce service de différentes manières, et Google Autocomplete vous le dit:

Utiliser Google Autocomplete pour comprendre l'intention de l'internaute et améliorer son référencement

Il est, de nos jours, très important de comprendre l’intention de l’internaute afin de lui répondre au mieux dans nos pages web en utilisant le contenu et le champ sémantique approprié.

Le contenu, le coeur d’un bon référencement Google

Un contenu qui répond à une intention de recherche

Pour savoir comment être en haut de page Google, il est important de garder à l’esprit que le contenu joue un rôle prépondérant. Celui-ci découle bien entendu de la stratégie et sa création permet de répondre à une problématique, une intention recherchée par l’internaute. Un bon contenu répond à une intention traduite par une recherche particulière. L’internaute cherche à acheter un produit, faire appel à un service, un conseil, une information particulière? À vous d’être le meilleur pour répondre à sa requête.

Un contenu de qualité

Le contenu se doit donc d’être riche, attractif, illustratif avec des images, infographies ou vidéos, et de qualité pour satisfaire la recherche de l’internaute. C’est pourquoi notre conseil est d’éviter d’engorger le contenu avec trop de mots-clés et ainsi de détériorer sa qualité. Quand on rédige, on doit tout faire pour l’internaute et non uniquement pour Google car lui-même, avec ses différentes mises à jour, essaie, de plus en plus, de ressembler à un utilisateur et de comprendre son comportement.Soigner ses titres et ses descriptions est également très important pour se positionner en haut de page Google.

Mettre à jour son contenu

De plus, mettre à jour le contenu régulièrement et publier du nouveau donnera un coup de fouet à votre référencement. C’est pourquoi l’ajout d’un blog est souvent recommandé pour un site souhaitant accroître sa visibilité sur Google. Il y a toujours des moyens pertinents pour nourrir son site et montrer aux moteurs de recherche que vous êtes encore actifs!

Attention au contenu dupliqué

Enfin, on évitera de dupliquer le contenu et abuser du copié-collé, que ce soit à l’intérieur de son site ou en allant le piquer à des sources externes. C’est votre contenu, votre service, votre produit, votre blog! Mettez en avant votre authenticité et votre expertise.

Les liens comme facteur important d’un référencement en première page sur Google

Le bon façonnage du Maillage interne

Il représente les liens de votre site internet qui dirigent vers d’autres pages internes à votre site web. Le maillage interne est un levier puissant qui permet d’améliorer la navigation des internautes et des robots Google. Un bon maillage interne se traduit par des liens vers des pages importantes de votre site et surtout cohérentes. Aussi, l’emplacement joue un rôle, et il s’agit de privilégier les liens depuis le contenu textuel de vos pages comme on peut le voir sur l’exemple tiré de Wikipédia ci-dessous:

Maillage interne astuces pour être 1er sur Google

La qualité des Backlinks

Ce sont les liens qui pointent depuis d’autres sites vers le vôtre. Les backlinks traduisent l’autorité de votre site. Mais bien plus que la quantité, il faut des liens de bonne qualité. Ainsi, obtenir des backlinks c’est bien, mais pas n’importe lesquels. Cette dernière s’illustre par la proximité sémantique, de l’emplacement du lien et de l’autorité du site qui fait le lien. Les liens externes qui pointent vers vous doivent donner l’impression d’être naturels et cohérents. Pour avoir un aperçu de votre réseau de liens, Ahrefs sera votre meilleur allié. Gardez à l’esprit que l’acquisition de bons liens est essentiel sur des recherches concurrentielles pour apparaître en premier sur Google. En outre, les liens ne seront pas obligatoires sur des requêtes moins concurrentielles, de niches pour être en top de la recherche sur Google.

Technique et UX (expérience utilisateur) à ne pas négliger pour sortir en premier sur Google

Propreté du code et choix du template

Souvent et de plus en plus, les sites sont créés à l’aide de CMS (Content Management System), le plus connu étant WordPress. Les agences ou particuliers choisissent un template et le personnalisent pour gagner du temps. Attention tout de même à choisir un template propre au niveau du code car celui-ci peut engendrer des problèmes pour le crawl de Google (scan de votre site par les robots) et donc du référencement. Bien entendu un contenu de qualité fera la différence et le SEO ne se fait pas uniquement sur la propreté du code, mais choisir un template propre permet de démarrer sur de bonnes bases. Divers outils en ligne existent pour évaluer la propreté du code, HTML, CSS ou Javascript, comme les outils de validation du W3C.

Certificat SSL et sécurité pour une plus grande confiance des algorithmes et des utilisateurs

Le certificat SSL est un petit fichier qui permet de passer votre site en “https”. Il est un pré-requis ou “must have” pour tout site internet en 2021 car il joue joue un grand rôle sur la confiance des internautes. De plus, il a un impact positif sur votre référencement. Ne le négligez donc pas et installez-le. Le certificat SSL peut être gratuit, comme par exemple celui de Let’s Encrypt et facilement installable sur votre serveur web. Vous pouvez vérifier si votre site est bien sécurisé avec le petit cadenas présent en haut du navigateur comme on peut le voir ci dessous:

Certificat SSL et sécurité pour un meilleur référencement Google

Vitesse du site pour une meilleure expérience utilisateur

Rapidité et performance! C’est ce que chaque internaute attend d’un site web, et Google aussi! C’est pourquoi il faut un site qui se charge rapidement. Et ceci est de plus en plus vrai au vu des dernières évolutions des algorithmes afin de répondre toujours plus rapidement aux demandes des internautes. Pour ceci, évitez de surcharger votre site avec des plugins inutiles, compressez vos images, utilisez le lazy loading, activez le cache, et minifiez les fichiers de code HTML, CSS et Javascript afin de gagner en vitesse de chargement. N’hésitez pas à tester la vitesse de votre site web et de découvrir quelques opportunités.

Vitesse du site important pour bien être référencé sur Google en 2021

Responsivité mobile un essentiel pour son référencement

Ce critère répond également à l’évolution de l’utilisation du web par les internautes. De plus en plus souvent, voire majoritairement, ils utilisent le mobile pour trouver leurs informations, acheter un produit ou contacter une entreprise. C’est pourquoi Google donne énormément d’importance aux sites web qui s’adaptent correctement sur les appareils mobiles. Faites en sorte que votre site le soit en choisissant un template responsive ou en faisant appel à un développeur. Testez-le immédiatement pour vérifier si vos pages sont adaptées aux mobiles.

Site web responsive mobile conseils référencement seo

Pour être référencé, il faut avant tout être indexé

Tout ce dont nous venons d’énoncer précédemment est inutile si nos pages de qualité ne sont pas indexées. C’est le concept d’indexation. Ce mot peut paraître étrange, mais il signife le fait d’être accessible via Google. En effet, si malgré tous nos efforts, Google décide de ne pas placer notre contenu (pages) dans son index, nous serons introuvables via ce levier. Donc avant d’être premier, il faut être indexé. Ce critère est important et trop souvent oublié. Publier son site ne suffit pas, il est utile de le faire découvrir à Google via les fonctionnalités de la Search Console ou obtenir des liens qui pointent vers notre site web. En effet, Google est un spider qui navigue de liens en liens pour découvrir et indexer le web. Souvent et au début, il est compliqué d’obtenir des liens et parfois, nous souhaitons indexer rapidement un article tout juste publié car il a du potentiel et est de qualité. N’hésitez plus, demandez à Google de venir voir votre contenu et de l’indexer grâce à ce fameux couteau suisse qu’est la Search Console.

En résumé pour être 1er, il n’y a (presque pas) de secret: travailler, optimiser et analyser pour être au top des recherches Google

Travailler régulièrement avec consistance car le SEO ou le SEA ne sont jamais fixes. Ils évoluent sans cesse, c’est pourquoi il ne faut pas cesser de veiller et d’optimiser. Comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas afin d’améliorer sans cesse son référencement naturel et payant grâce à différents outils tels que la Google Search Console ou encore l’utilisation de Google Analytics. De véritables leviers essentiels en marketing digital et en stratégie de visibilité web.

Ne lâchez rien et si l’envie d’aller plus loin vous passionne et que vous voulez mettre en place ces divers conseils et méthodes pour améliorer votre référencement Google, nous sommes là pour vous former au SEO et vous accompagner.

Malgré toutes ces astuces et ces conseils, la position est importante mais pas suffisante: ce qui compte le plus, c’est la qualité du trafic arrivant sur votre site. Et n’oubliez jamais de prendre un peu du recul sur ces méthodes et de vous poser la question: pourquoi mon site serait premier et pas un autre?

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