Pourquoi nous ne pouvons pas nous passer de la Google Search Console?

La Google Search Console est l’outil qui fait le lien entre les robots Google et les internautes humains.

Utilisation de la Google Search Console

Mais en fait, c’est quoi la Google Search Console?

La Google Search Console (GSC pour les adeptes) est souvent citée par les experts de marketing digital, SEO, SEA ou Analytics. Parfois décriée, souvent adoubée, cet outil de Google aide le webmaster dans son travail. Pour l’utiliser, il faut au préalable valider son site via différentes méthodes possibles. Le but de cette manipulation est de prouver à Google que l’on est bien le propriétaire du site en question. Une fois cette étape effectuée, nous avons accès à un tas de données: qualitatives comme les requêtes tapées par les internautes pour trouver notre site; et quantitatives comme le nombre de ces mêmes requêtes. Ou encore, la Google Search Console nous indique avec précision la position de notre site dans les pages de résultats de recherche selon les expressions. C’est un outil qui fournit à ses utilisateurs une grande multitude de données pour optimiser et gérer son site internet ou celui de son client.

Un véritable couteau suisse

La Google Search Console est un véritable couteau suisse pour le suivi de son site web. Elle permet d’avoir accès à vaste panel de données pour effectuer un tas d’opérations. Opérations que nous effectuons au quotidien sur les sites que nous devons optimiser et voir performer. Non seulement la Google Search Console nous fournit une aide précieuse pour veiller à la position de notre site et voir sa progression ou régression, mais elle nous aide également pour apporter des modifications conséquentes à notre site.

Vous voulez connaître la position d’une page de votre site sur une requête précise dans un pays en particulier? La GSC vous la donne, avec la possibilité de choisir la période. Vous voulez contrôler si votre sitemap est à jour et connaître quand Google l’a crawlé pour la dernière fois? La Search Console vous le dira. Elle détaille énormément de sujets clés pour l’optimisation du traffic provenant des moteurs de recherche: fichier robots.txt, backlinks, ancres de liens, sécurité, indexation ou encore amp. La GSC vous informera si votre site est attaqué, s’il connaît des problèmes d’ergonomie mobile ou de performance.

La Google Search Console vous dit presque tout de votre SEO (référencement ou search engine marketing), mais regarder les données dans de jolis tableaux ne suffit pas. Notre métier chez Digital Cuts est d’exploiter ces données pour propulser le traffic, les engagements, les contacts et les ventes en améliorant la structure et le contenu des sites web, entre autres. 

Un outil qui regorge d’astuces pour le SEO mais pas que…

On lit et entend souvent que la Google Search Console permet d’optimiser son SEO (Search Engine Optimization), et c’est vrai. Par exemple, avoir accès aux requêtes des internautes sur lesquelles notre site s’affiche dans les résultats de recherche, est essentiel pour optimiser son contenu et ses expressions importantes. Technique basique mais fondamentale pour toute stratégie de référencement web. A nous de l’exploiter pour optimiser le contenu, pour les internautes humains mais aussi pour les robots Google. Suivre ses positions permet d’inférer si une action entreprise sur notre site a eu un impact positif ou négatif sur notre référencement. La GSC indique le CTR (le taux de clic). Un taux de 5% par exemple, signifie que sur 100 personnes qui ont vu la description du site dans les résultats de recherche, 5 ont cliqué dessus. Le CTR est un indicateur très puissant pour optimiser les affiches des résultats des moteurs de recherche (notamment les titres, dits balises, et les textes de descriptions). Pour le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, des techniques similaires peuvent être appliquées afin d’optimiser ses annonces et les prix payés pour chacune.

Encore plus performante couplée à d’autres outils et analyses

Savoir utiliser et exploiter la Google Search Console c’est bien, mais pas suffisant. L’idéal est de la compléter avec une analyse plus précise de données de la plateforme Google Analytics. Un outil que Google a développé afin de suivre le trafic de son propre site internet, sa source, ou encore le comportement de l’audience sur le site. Avec cet outil, on étoffe encore les données fournies par la GSC en allant plus loin. La clé est de ne pas utiliser ces deux plateformes de manière indépendante mais de les relier afin d’éviter le maximum de biais. Avec Analytics, on mesure. Avec la Google Search Console, on optimise. En couplant les deux outils et leurs données, on exploite pour plus de performances.