Google est dans le top 5 des entreprises digitales, avec Apple, Microsoft, Amazon et Facebook. Vous utilisez son moteur de recherche plusieurs fois par jour et la performance de votre commerce dépend de ses robots: que savez vous d’eux?
Vos enfants sont-ils collectionneurs de cartes Pokemon? Sachez que leurs compagnons de classe le sont: c’est un jeu de cartes avec des monstres robots qui ont une illustration, un comportement, une force, des pouvoirs, des points de vie, des dégâts, des attaques et des évolutions. Croyez-vous que les invasions de robots c’est uniquement de la science-fiction? Si vous étiez en train de vous faire envahir – et c’est le cas – que feriez vous? Ne regardez pas le ciel (ce n’est pas forcément extra-terrestre) mais plus bas, dans nos réseaux de télécommunications.
Les robots de Google sont partout
Ils rampent par millions sur la toile du web, sur leurs pattes rapides comme des araignées. Ils goûtent les sites : s’ils ne sont pas à leur goût ils en bouchent les accès. En revanche, s’ils s’en délectent, ils ne sont pas avares: ils le font savoir. Ils sont les ouvriers et les policiers du web. Ces robots ne sont pas un jeu d’enfant: ils sont déterminants pour les ventes et notoriété de votre activité. La majorité des commerces – avec un site internet en place – ne soupçonne pas ni leur impact ni leur potentiel. Et hélas, ne l’optimise pas. Quel gâchis d’avoir un site internet vitrine sans un trafic de visites représentatif: pourquoi s’en priver? Comment est-ce possible de si peu connaitre ces robots alors qu’on utilise le moteur de recherche Google tous les jours? Est-ce parce que ces algorithmes sont gardés aussi secrets que la recette de Coca-Cola? Rassurons-nous!
Les algorithmes de Google classent le web
Il n’y a point besoin de connaître les codes des robots, mais simplement leurs comportements. Tout comme les cartes Pokemon ils ont des noms, des habitudes, des forces, des dégâts, etc. Et là ça devient ludique: le premier pas est de découvrir le niveau de votre site web. Le deuxième est de jouer à progresser les niveaux en affrontant les divers robots pour en faire des alliés, hyper puissants: pas de sabre laser pour les défier. Il fut un temps où l’on disait la plume plus forte que l’épée. Désormais c’est la rédaction digitale créative et technique qui est la clé. A vous de jouer. Digital Cuts – expert en SEO et référencement web – reste à votre écoute pour vous accompagner.