Dans le cadre du bachelor en design de services HES-SO, nous avons eu l’opportunité de réaliser un atelier DRIVEN avec les étudiants au Technopole Swiss Digital Center à Sierre.
En novembre 2019 nous étions conviés au Technopole Swiss Digital Center à Sierre afin de présenter notre formation sous forme d’atelier et team building DRIVEN aux HES-SO (University of Western Switzerland). Cet atelier s’inspire de la course automobile pour faire passer un message clé: le marketing digital est une activité dynamique qui se pilote avec une stratégie et tactique à rendre performante. Selon les intérêts et le niveau des participants, on définit un programme qui met en juxtaposition des éléments stratégiques de la conduite de voitures de course et du pilotage de projet de marketing digital, en faisant le lien entre les deux. L’atelier comporte habituellement une partie théorique (concepts, meilleures pratiques) et pratique (démonstrations d’outils, étude de cas, exercices, conduite de voitures de course: karting, GT, Formule Renault sur piste F1, simulateur professionnel). Cette formule ludique et didactique s’est avérée passionnante pour les étudiants, et ce malgré avoir dû couper la partie pratique de pilotage automobile: nous avions deux heures pour aborder 4 axes fondamentaux et engager les étudiants de manière interactive. La fascination a été respective: des étudiants très participatifs ont fait preuve de maturité tant sur le plan de leur compétences digitales, que sur le plan stratégique en design et gestion de services. L’analogie au sport a inspiré le groupe à définir des stratégies et des tactiques de marketing digital performantes, durant une session courte mais dynamique.
Un programme dynamique
En un temps limité, nous avons créé une dynamique que l’on espère perdurer. Durant deux heures, le groupe a fait le lien entre le sport automobile et le marketing digital sur les 4 points suivants:
- La direction
- La vision
- L’optimisation
- L’analyse
En combinant des concepts théoriques tout en proposant des exercices et des cas pratiques, l’interaction des participants était à son comble. Dire c’est bien, faire c’est mieux: rien de mieux que d’analyser des cas pratiques pour donner du sens à la théorie. Un réel plaisir pour nous: les étudiants ont joué le jeu à fond, avec des analyses et des propositions très pertinentes.
Transmission mais aussi création
Outre présenter une approche, des clés et des outils de marketing, nous avons énormément reçu durant l’atelier. Lors des exercices en groupes, les étudiants ont pu partager leurs avis et analyses à propos de différents cas: nous avons été impressionés par la qualité et l’originalité des réflexions et propositions soulevées. Durant DRIVEN, rien n’est figé: dynamisme et réactivité doivent prévaloir en marketing digital comme en sport. Les étudiants ont osé, présenté, discuté, inversé les rôles et les idées préconçues pour suggérer de nouvelles perspectives. Nous sommes repartis avec de nouvelles idées, et avec la sensation que le niveau progresse: les nouvelles générations sont mures au niveau digital, aptes à adopter et créer des nouvelles approches.
Nous remercions pour leur participation à l’atelier DRIVEN l’HES-SO, le professeur et responsable de programmes innovation et création de services Emmanuel Fragnière, ainsi que tous les étudiants pour leur accueil et leur participation.
L’atelier Driven: ludique ou didactique? Team-building ou formation?
Approcher le marketing digital en s’inspirant du pilotage automobile nous est venu de manière naturelle: Nicolas est d’une part pilote champion du monde, 7 fois champion de Suisse, ainsi que formateur et consultant en marketing digital. Marco est consultant en design de services, animateur de séances pour l’optimisation de solutions marketing et digitales. Certaines personnes nous disent être intéressées par le pilotage automobile de l’atelier DRIVEN, d’autres par la formation en marketing digital: le retour positif des participants nous fait penser que l’association des deux est juste pour poser des bases, inspirer et motiver à la reflexion et à l’action. DRIVEN est un « team-building » d’une demie-journée qui est ludique, mais aussi didactique avec un programme de coaching au pilotage automobile et au coaching de marketing digital qui s’adapte selon le niveau et les intérêts des participants. Depuis fin 2019, nous avons confirmé un partenariat avec un des pilotes Suisses les plus célèbres – Christophe Hurni: il a commencé à gagner dans les années 80 dans différentes catégories et il ne s’est plus arrêté depuis (champion du monde Ferrari Challenge 2018). Christophe nous fait l’immense honneur de participer aux conférences DRIVEN avec qui ont reçoit les participants dans son atelier, un musée de voitures et de trophées, idéal pour un « company retreat ».
Récemment une multinationale a commandé un atelier DRIVEN pour leurs équipes de vente de Genève et Zurich: la partie marketing digital est orientée réseaux sociaux. L’entreprise souhaite aider ses commerciaux à accélérer leur ventes en les faisant devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux: relayer les communications d’entreprise, devenir un « opinion leader », développer son identité et projet individuel afin d’augmenter les contacts, les rencontres et les ventes avec sa communauté de prospects et clients. L’idée première du mandataire de l’atelier était de motiver et récompenser ses vendeurs avec un team building amusant: le fait qu’en plus de s’amuser on puisse acquérir des compétences utiles pour les participants et l’entreprise l’a séduit.