Booster son SEO local avec Google My Business!

Google My Business est un outil gratuit permettant de gérer votre référencement local et faire apparaître votre établissement rapidement dans les résultats de recherches locales.

Google My Business boost SEO local

Mais c’est quoi une recherche locale? 

Une recherche locale est simplement une recherche effectuée par un internaute à laquelle le moteur de recherche va proposer des résultats locaux fournis par Google My Business. Ainsi, il y a deux types de recherches locales. La première, celle dans laquelle l’internaute intègre une localisation dans sa requête. Cela peut-être le nom d’un quartier ou d’une ville. Exemple de recherche: “agence de référencement Genève”. Dans ce cas, Google proposera des résultats locaux basés sur la requête de l’internaute afin de lui répondre au mieux.

Le second type de recherches locales est celui où Google propose des résultats locaux en se basant sur la localisation de l’internaute, car celui-ci n’a pas intégré de terme à connotation géographique dans sa requête. Par exemple, “restaurant chinois”, est une recherche ne contenant pas de terme géographique, mais dont Google proposera des résultats locaux car il détermine par son intelligence artificielle que l’internaute a l’intention de trouver un restaurant chinois près de lui. Dans ce cas, les résultats proposés sont basés sur la position de l’internaute au moment de la requête. Retenons donc qu’une recherche peut être locale pour Google, sans même contenir de terme géographique.

Pour ressortir dans ces résultats locaux découlant des deux types de recherches locales, avoir sa fiche Google My Business est indispensable.

Et Google My Business?

C’est un service web gratuit, un de plus proposé par Google, permettant d’améliorer la présence en ligne des commerces ou services locaux. Serruriers, plombiers, coiffeurs, imprimeurs, artisans, stations services, restaurants, coach sportifs, carrossiers et bien d’autres encore, sont des exemples de commerces typiquement concernés par les recherches locales. Pour faire court, un plombier ne possédant pas de fiche Google My Business passera à coté d’énormément de clients utilisant le web pour trouver une solution à leur problème. En fait, Google My Business permet d’apparaître dans les résultats locaux (local box pour les experts) et donc de ressortir devant les résultats naturels standards comme la capture d’écran le montre ci-dessous:

local box Google My Business

On y voit différentes informations comme le nom de l’entreprise, la moyenne des avis, les horaires d’ouverture, voir le site web, l’itinéraire ainsi que son adresse postale. En cliquant sur une fiche en particulier, nous pouvons consulter le détail et le contenu des avis afin d’aider à la prise de décision. Quant on sait que les avis clients sont tellement importants pour l’e-réputation d’une entreprise, il est primordial de bien les gérer. Maintenant que vous le connaissez, comment exploiter Google My Business pour booster votre activité? Nous voyons que seuls trois résultats ressortent par défaut: il est donc essentiel de s’y trouver.

Un réel boost pour votre business

Les clients peuvent vous trouver

C’est le but central de l’outil. De plus en plus de personnes recherchent directement sur Google un service ou un produit. Elles ne passent plus par les annuaires classiques comme les pages jaunes ou autres. Google My Business est devenu une nécessité pour accroitre sa présence en ligne et permet de capter rapidement des clients en ligne. Prenez un imprimeur qui vient d’ouvrir son imprimerie. Comment va-t-il se faire connaitre? Bien sûr, il utilisera le bouche à oreille, les réseaux sociaux et autres publicités. Mais il ne touchera pas forcément les gens qui recherchent d’eux-mêmes un imprimeur. Avec Google My Business, cet imprimeur pourra rapidement capter des clients en ligne avec des mots-clés comme imprimerie suivi du nom de ville ou quartier.

Et vous contacter

En plus de vous trouver, ces personnes auront même la possibilité de vous contacter directement grâce à la fiche Google My Business. Ils ont la possibilité de vous envoyer un message, de vous appeler et même de vous poser une question directement via Google. Autant dire que la pratique de l’outil et le gain de temps qu’il engendre est précieux. Cependant, le processus d’achat passe très souvent après une étape fondamentale: la prise d’information. Il se peut que les internautes et les prospects souhaitent s’informer au préalable, et c’est à ce stade qu’il faut se démarquer.

Mais aussi s’informer

Google My Business propose des informations mises en avant directement, comme les avis, les activités de l’entreprise, les prestations, les produits, les prix, des contenus photos par exemple de l’établissement lui-même. Enfin, si cela n’est pas suffisant, l’internaute a également le choix de consulter le site web de l’entreprise. Notons qu’il n’est pas obligatoire de posséder un site web pour utiliser Google My Business. On dira que c’est un excellent complément. Il existe des méthodes pour gérer correctement les informations présentes dans la fiche Google My Business pour propulser son activité et gagner en position dans les résultats de recherche. Comme à son habitude, Google classe aussi les résultats locaux qu’il propose et si vous n’apparaissez pas dans les premiers, Google My Business perds de la puissance. C’est pourquoi, il est important d’appliquer les bonnes méthodes pour l’exploiter au mieux.

Les bonnes méthodes

Les avis

Ils ont un impact significatif sur le classement des établissements dans les résultats locaux. De plus, ils sont très largement consultés et utilisés par les internautes afin de prendre leur décision. Pour le moment, Google prend uniquement en compte le nombre total des avis, et pas leur note. Ainsi, il est important pour Google d’obtenir des avis et d’y répondre. Bien entendu, la meilleure stratégie marketing est de plaire aux robots, mais aussi aux humains. Il est donc préférable d’obtenir surtout une grande quantité de bons avis.

Obtenir des avis

La clé, c’est d’obtenir autant d’avis que possible, mais de manière naturelle. Qu’entendons-nous par là? Il ne faut pas obtenir en une semaine 100 avis, et puis après plus rien. Ce mécanisme semble suspicieux aux yeux de Google. C’est pourquoi il vaut mieux capturer les avis régulièrement, et non pas en masse sur une courte durée. C’est un processus à faire en continu, en demandant systématiquement aux clients de laisser un avis afin de booster votre ranking Google My Business.

Répondre aux avis

Répondez! Que ce soit pour les robots Google qui le recommandent ou pour les personnes qui les consultent, il est très important de répondre aux bons avis mais aussi aux mauvais. L’idéal est de proposer des réponses personnalisées et de qualité. Ainsi, il est bon d’éviter les seuls “merci.”, “c’est gentil.” et les réponses agressives aux avis négatifs. La diplomatie et l’originalité sont vos alliées.

Photos

Autre critère de positionnement dans les résultats locaux: les photos. Google My Business vous offre la possibilité d’en ajouter une pléthore. Ajoutez des photos pertinentes, comme votre logo, votre activité, vos services et produits, votre couverture, tout en prenant soin de bien nommer vos fichiers avec des mots clé avant de les importer sur la plateforme pour optimiser le référencement. Pour Google c’est le nombre de photos et les engagements par photos qui importent, et pour vos audiences humaines qui les consultent: leur pertinence.

Remplir sa fiche

Google My Business propose une multitude de fonctionnalités. Le secret n’est pas de toutes les utiliser, mais d’exploiter celles qui vous sont cohérentes et de les optimiser. Le plus important est de remplir avec qualité la description de votre activité, d’obtenir votre nom de marque dans l’adresse url de votre établissement sur Google My Business (par défaut votre url est trop longue et contient des nombres), et exploiter la fonction “posts” pour publier régulièrement du contenu: des nouveautés ou événements concernant votre commerce. Cela montre à Google que vous êtes actifs: il vous remerciera avec un meilleur positionnement.

Optimiser votre site web

Votre fiche Google My Business propose un lien et bouton vers votre site internet: il ne faut pas le négliger. Beaucoup de critères entrent en jeu pour le bon référencement de votre site web. Nous retiendrons surtout la vitesse, la compatibilité mobile ainsi que le contenu: votre site doit être rapide, adapté aux appareils mobiles (“responsive” pour tous les modèles) et proposer du contenu de qualité, c’est à dire pertinent pour vos audiences de marché et les moteurs de recherche. Pour optimiser votre classement dans les résultats locaux, le contenu joue un rôle primordial. Imaginez que vous êtes le propriétaire d’un restaurant chinois à Genève, mais que vous ne le mentionnez pas ou mal sur votre site: Google se méfiera et votre référencement ne sera pas bon. L’application Google Search Console est votre alliée pour optimiser tous ces critères. Nous aussi chez Digital Cuts serions ravis de l’être: certaines des activités mentionnées dans l’article paraissent simples, mais des subtilités ont un impact important dans les résultats et votre chiffre d’affaire. Notre passion c’est la performance en ligne: lorsque nos clients nous confient leur activité web, on la “pilote” jusqu’au “podium”. Notre autre passion étant le coaching: on communique avec entrain les stratégies et tactiques appliquées qui expliquent la croissance du chiffre d’affaire. Ainsi vous pouvez prendre le volant avec nous, ou autonome, quand bon vous semble.  Pour en savoir plus: contactez-nous. 

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