Ah le SEO… Il impacte le quotidien de milliards de personnes. Toutefois, une grande partie de la société l’ignore toujours. C’est pourquoi il est essentiel d’en donner une définition claire et précise, et en expliquer les fondements. C’est quoi le référencement SEO alors?
Le contexte du référencement naturel
Pour mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel SEO, il est d’abord utile d’en comprendre le contexte. Tout commença aux tréfonds d’un garage américain, à San Francisco, quand deux acolytes visionnaires créaient Google, il y a plus de 20 ans. Tout d’abord, c’était un simple annuaire, où il fallait ajouter manuellement son site. Classés par catégories, thématiques et ordre alphabétique, ces sites étaient référencés ainsi: à la main. Les internautes pouvaient alors consulter l’annuaire pour trouver les sites dont ils avaient besoin en cherchant par thématique et par noms. Aujourd’hui, le terme annuaire fait peur, et Google les voit quelques fois d’un oeil méfiant.
Il a ainsi développé un algorithme complexe afin de classer le web selon les demandes des internautes. Demandes ou requêtes pour les experts, qui sont analysées par Google ou autre moteur de recherche, afin de proposer le résultat le plus pertinent possible à l’utilisateur pour répondre à son intention. La pertinence, critère qui explique pourquoi tout le monde, ou presque, utilise encore Google pour chercher les informations sur le net. C’est ce mécanisme de classement basé sur la pertinence qui a donné naissance au SEO.
C’est quoi le référencement naturel? Définition actuelle du SEO
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, terme anglais signifiant optimisation pour les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce que cela veut bien signifier ? Par définition, le référencement naturel, est un domaine du marketing digital consistant à travailler son site web pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Attention, le piège est de penser que l’on référence un site web une fois pour toute. Ceci est un raccourci totalement faux.
Le SEO, c’est optimiser les pages de son site pour améliorer son classement dans les résultats de recherche
En effet, on optimise chaque page pour le référencement d’un site internet, et ceci est un travail continu. Aussi, la position d’une page peut s’observer seulement en fonction des requêtes tapées par l’internaute. Sans recherche, pas de résultat ni de position. C’est ainsi que Google classe les pages en fonction des requêtes effectuées par l’internaute à un moment particulier. Une page se positionne donc selon des requêtes spécifiques et selon chaque utilisateur. Les résultats de recherche peuvent donc différer et ne sont pas figés. Ils évoluent régulièrement. L’exemple de la capture écran ci-dessous montre les résultats naturels de Google pour la recherche « agence seo »:
À noter que les résultats peuvent varier selon l’historique des recherches de l’internaute, de sa localisation mais aussi selon l’évolution des algorithmes. Les résultats sont propres à chacun, pour une meilleure expérience et pertinence. Le SEO peut même être local, quand les recherches dépendent d’une ville ou d’un quartier. Le référencement naturel est donc une combinaison de facteurs et de techniques pour améliorer son ranking (positionnement) sur les moteurs de recherche.
Plus de 500 critères utilisés par Google pour classer les pages web
Les robots Google prennent en compte plusieurs critères, plus de 500, pour référencer et classer les pages. Le métier de référenceur est donc très complexe pour atteindre la première page ou encore mieux, le haut de page des résultats de recherche. Que vous soyez un débutant, ou juste curieux du domaine, faites l’exercice de réfléchir à quelques critères pris en compte par les algorithmes de Google pour positionner les pages web. Indice: mettez-vous toujours (ou presque) à la place des utilisateurs d’un site. Si vous leur plaisez, vous plairez (presque toujours) aux robots.
Impact du SEO
Augmenter le trafic sur son site
Un référencement naturel bien exécuté et appliqué sur le long terme engendre une augmentation considérable du trafic et de la popularité sur le site web. Cette augmentation peut être bienfaitrice pour certains et même parfois vitale quand on connait le business modèle de certains blogueurs (vendent leur trafic a des annonceurs ou bénéficient de produits et liens affiliés) ou site e-commerce. Pour suivre son trafic, rien de mieux que d’exploiter la puissance de Google Analytics, et celle de la Search Console, des outils que nous utilisons pour veiller mais aussi pour optimiser le référencement naturel de nos clients. L’impact suivant découle de cette augmentation de trafic.
Branding et développement d’entreprise
Le SEO est un atout majeur pour la notoriété et l’image d’une entreprise. Un référencement naturel négligé peut lui fait perdre en visibilité mais également en notoriété. Il est donc important d’exister sur le web lorsque l’on vous recherche, au minimum sur votre nom de marque. Trop souvent, nous rencontrons des entreprises, petites et moyennes, possédant un site internet mais introuvables sur Google. Le seul moyen pour trouver leur site étant de taper l’adresse exacte (URL) dans le navigateur.
Détruire une activité
Si vous séchez encore sur notre petit exercice précédent concernant les critères de positionnement pris en compte par Google, nous vous en livrons un: la vitesse de votre site. Savez-vous qu’Amazon perdrait plus d’1.5 milliards de Francs suisses si son site ralentissait de 0.1 seconde? Oui, le SEO peut complètement anéantir une entreprise. Si l’optimisation d’un site ne convient plus à Google et le pénalise ou le déclasse, il perdra des positions. Perdre des positions signifie une perte de trafic et pour un site marchand, par exemple, une baisse du chiffre d’affaire. Certaines activités dépendent donc uniquement, ou presque du SEO. Pari risqué quand on voit les évolutions du domaine…
Les évolutions et tendances du référencement naturel
Un fonctionnement de plus en plus complexe
Depuis leurs débuts, les moteurs de recherche n’ont cessé d’évoluer. Google est le plus complexe et le plus avancé. Il recense plus de 500 critères pour évaluer et positionner un site sur une requête donnée. Auparavant, il suffisait de bourrer son site et ses pages de mots-clés (keyword stuffing) pour se positionner sur ce mot-clé. La quantité primait sur le reste. On imagine sans peine que cette époque est révolue car elle ne garantissait strictement aucune pertinence aux utilisateurs. Dorénavant, place à la qualité des contenus, de la technique, de l’expérience utilisateur (UX) et des liens pointant vers votre site internet (backlinks). Les algorithmes se développent et prennent des critères de plus en plus qualitatifs afin de proposer des résultats toujours plus pertinents. Google met à jour son algorithme tous les jours dans sa quête de toujours plus de pertinence, mais aussi pour ne pas devenir trop prévisible pour les experts SEO. Le 25 octobre 2019, Google a d’ailleurs révélé avoir réalisé la plus importante update de son algorithme depuis les 5 dernières années. En effet, le moteur de recherche a annoncé le lancement de BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Le but de cette mise à jour est de mieux comprendre le langage naturel des internautes. Concrètement, Google souhaite mieux saisir le sens réel de la requête, comme des négations par exemple. Auparavant, les négations n’étaient pas toujours comprises et Google pouvait proposer des résultats contraires. Avec BERT, l’intention finale de l’internaute est désormais mieux comprise.
Les algorithmes des moteurs de recherche, plus spécifiquement ceux de Google, évoluent de plus en plus vite. Ils challengent ainsi, au quotidien, le métier du référenceur qui doit s’adapter, réagir et sans cesse, rester alerte. Ces derniers mois, nous avons pu déceler, sans surprise, une grande tendance dans le SEO et son évolution. Laquelle? Vous! Google se tourne, de plus en plus vers l’utilisateur et son expérience de recherche et de navigation sur un site internet. En effet, Google a récemment mis à jour sa Google Search Console avec de nouvelles fonctionnalités, permettant de mesurer les signaux web essentiels avec un objectif ultime: optimiser l’expérience utilisateur (UX).
Une concurrence toujours plus élevée
Lorsque l’on regarde le nombre de résultats proposés par Google, on se rend rapidement compte du nombre de pages souhaitant se positionner pour une requête en particulier. L’index de Google contient plus de 130 mille milliards de pages. Un nombre faramineux qui s’explique par une présence digitale de plus en plus élevée de différents acteurs de nos jours. Autre aspect, la prise de conscience de l’impact du SEO a fait boom ces dernières années. Il en est devenu un métier. Pas facile de lutter face à plus en plus de concurrence. Prenons un coach sportif qui veut créer son site internet. Pour avoir un peu de visibilité et acquérir des clients en ligne, il devra se positionner sur des requêtes principales comme coach sportif accompagné du nom de sa ville. Sans un minimum de travail et de méthode, cela est tout bonnement impossible. C’est pourquoi chez Digital Cuts, notre vision de dualité humains – robots permet de nous démarquer et de proposer une méthode originale pour plus de performances. Au vu de la complexité du référencement naturel, de la concurrence et des évolutions, il est souvent compliqué de se lancer seul dans l’optimisation de son site web. C’est pourquoi pour aller plus loin et se faire accompagner, nous proposons des formations et du coaching dans différents domaines du marketing digital, dont un cours spécifique pour apprendre le SEO. Nous sommes conscients que certaines entreprises ou particuliers n’ont pas le temps à consacrer à des formations, c’est pourquoi notre agence SEO à Genève peut également s’occuper de votre référencement naturel dans la plus grande transparence.
La recherche vocale
Elle est en plein boom! L’essor des assistants et des enceintes intelligentes telles que Google Home contribuent à son explosion. De plus en plus de personnes effectuent des recherches vocales afin de trouver leurs informations ou de résoudre leurs problèmes. Et dans la recherche vocale, un seul résultat est fourni la plupart du temps. Si vous êtes en position 2, vous êtes déjà nulle part, invisible. Cruel mais réel. Le SEO évolue sans cesse et la technologie aussi. Le référencement naturel vivra mais de manière toujours un peu différente, toujours un peu plus complexe à apprivoiser et à maîtriser. Ceux qui s’adapteront et les plus assidus se démarqueront et subsisteront. Les autres disparaitront.